VERVEINE

La verveine odorante (ou citronnée) est rafraîchissante. En tisane réconfortante pour l’hiver et désaltérante pour l’été, elle est relaxante et favorise la digestion des estomacs délicats. Si vous souffrez de troubles du sommeil, de stress ou d’anxiété : c’est votre allié. Découvrons-la sans plus attendre. 

 

 Aloysia triphylla , Lippia citriodora
 Les verbénacées (Verbenaceae)
Partie consommée : les feuilles
Formes et préparations : huile essentielle et infusions

 

 

La verveine odorante est un arbrisseau qui peut atteindre 1,50 m de haut. Ses tiges sont longues et élancées, et ses feuilles vert pâle dégagent une forte odeur de citron. Ses fleurs sont blanches dehors et d’un bleu violacé à l’intérieur.
C’est une espèce originaire des Andes, en Amérique du Sud. Elle a été introduite en Europe au 18e siècle par les Espagnols. Dans son habitat naturel, elle peut mesurer jusqu’à 3 m de haut – alors qu’elle dépasse rarement 1,50 m en Europe. 

Elle pousse dans les pays tempérés : elle est cultivée en France dans la région de Grasse ; on la retrouve aussi au Maroc et en Algérie. 
 

Les bienfaits de la verveine


La verveine odorante aide à lutter contre les troubles du sommeil et de la digestion. Voici ses bienfaits en détail. 
La verveine odorante est digestive : relaxante, vous pouvez la consommer en cas de coliques, de ballonnement, de nausées, ou si votre digestion est difficile. Faites infuser quelques feuilles dans 1 L d’eau, et laissez refroidir. Vous pouvez boire l’infusion froide tout au long de la journée pour stimuler votre système digestif. 

La verveine aide également à réguler votre système nerveux. Si votre sommeil est perturbé, si vous êtes nerveux.se, stressé.e ou sujet.te à l’anxiété, la verveine vous offre un effet calmant. Vous pouvez la consommer en tisane, la laisser infuser dans un bain chaud ou bien l’utiliser sous forme d’huile essentielle. 

 

En plus de ses vertus calmantes et digestives, la verveine vous aide en cas de jambes lourdes. Elle possède des propriétés fluidifiantes qui font d’elle un allié précieux en cas d’insuffisance veineuse. 

La verveine odorante est également appelée verveine citronnée – et pour cause : son odeur éloigne les moustiques. Pour profiter de ses vertus, froissez quelques feuilles entre vos doigts et frottez les parties de votre corps exposées. Un antimoustique naturel et efficace à la fois ! 

 

Magie

 

Elle harmonise, apporte le succès, calme et purifie, protège, réorientera votre vie vers une forte introspection. Si vous l’alliez à de la rose, le pouvoir de la verveine est amplifié et magnétise l'aura de façon durable. La verveine tend à agir sur les relations amoureuses, sentimentales et du bien-être en général. Pour les Celtes c'était une plante sacrée.

 

On l’utilise avec le basilic en essence dans des bains salés, avant des rituels magiques ou pour se purifier alors que l'on ne se sent oppressé.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.