SUREAU

Sambucus nigra
Caprifoliacées


Description:


Le Sureau noir est un arbre commun buissonnant, à feuilles caduques, pouvant atteindre 10 m de haut. Ses branches portent des feuilles lancéolées dentées, et se couvrent au début de l'été de corymbes de fleurs en étoiles couleur crème. Son bois et ses feuilles dégagent une odeur forte, assez désagréable, alors que les fleurs ont une odeur de muscat, qui en fait un bon condiment. En automne, ses fleurs laissent place à des grappes de baies noires. Le Sureau permet d'obtenir des teintures vertes, violettes ou noires.


Propriétés Médicinales:


On utilise principalement la seconde écorce (celle de branches d'un ou deux ans), les fleurs et les baies.


Usage Interne:


En usage interne, les baies de Sureau sont utilisée pour soigner la constipation et les névralgies. La seconde écorce est utilisée pour traiter les rhumatismes, la goutte, l'hydropisie, les néphrites, la lithiase urinaire, la rétention liquidienne (quelle qu'elle soit), et l'épilepsie essentielle. Les fleurs quant à elles sont utilisées pour traiter les rhumes, les bronchites, l'asthme, les rhumatismes, les fièvres éruptives (rougeole, scarlatine), les affections rénales, les cystites, et la tuberculose.


Pour tout ce que soigne la seconde écorce vous pouvez prendre de l'extrait aqueux de seconde écorce de Sureau à raison de 0,20 à 1 g par jour.


Contre la constipation et les névralgies, vous pouvez prendre 20 à 30 g de suc de baies de Sureau le matin, ou 20 à 30 g d'extrait. Contre les rhumatismes, la goutte et les rétentions liquidiennes, vous pouvez prendre une décoction constituée de 2 poignées de seconde écorce de Sureau par litre, à faire réduire de moitié. Cette décoction est à prendre dans la journée.


Contre les bronchites, les rhumatismes et les fièvres éruptives, vous pouvez prendre une infusion constituée d'une poignée de fleurs par litre d'eau bouillante, à laisser infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à volonté.


Contre les affection rénales et les cystites vous pouvez prendre une tisane constituée de 10 g à parts égales de fleurs de Sureau, de fleurs de Bourrache et de fleurs de Souci, de 20 g de Pariétaire, et de 600 g d'eau bouillante à laisser infuser 1 h. Passez en exprimant et ajoutez 100 g de sirop de Menthe.


Cette tisane est à prendre à raison d'un verre toutes les 24 h.


Contre l'ascite et la néphrite, vous pouvez prendre un apozème diurétique, constitué de 10 g d'écorce de Sureau et de 400 g d'eau à laisser bouillir 2 min, et à laisser infuser 10 min. Ajoutez ensuite 3 g d'extrait de Genièvre. Cet apozème est à prendre à raison d'une cuillerée à soupe toutes les 2 h. Vous pouvez aussi prendre un vin diurétique constitué de 10 g d'écorce moyenne de Sureau à laisser macérer pendant 2 j dans un litre de vin blanc. Ce vin est à prendre à raison de 100 à 150 g par jour.


Contre l'épilepsie essentielle vous pouvez prendre une infusion constituée de 50 g de seconde écorce de Sureau dans 150 g d'eau chaude, à laisser infuser 48 h. Cette infusion est à prendre le matin, à jeun, moitié par moitié à un quart d'heure d'intervalle. Ce traitement est à prendre chaque semaine pendant 2 mois.


Usage Externe:


En usage externe, les fleurs de Sureau sont utilisées pour traiter les dermatoses, les furoncles, les engelures et les affection oculaires.


Pour tout cela vous pouvez vous faire des compresses, des bains chauds ou des bains d'yeux avec une infusion constituée de 2 poignées de fleurs à laisser infuser 10 min dans un litre d'eau.


Magie et Sorcellerie:
• Genre: Féminin
• Planète: Vénus
• Élément: Eau
• Déités: Vénus, Holda, la Déesse Mère


Propriétés Magiques:


Le Sureau est le bois le plus réputé pour faire des baguettes magiques depuis des siècles, à cause du fait que sa moelle très tendre est facile à enlever, permettant ainsi d'y glisser facilement une tige de cuivre (voir dans le Grimoire de Sorcellerie la page sur la fabrication des baguettes magiques). Le mieux étant de couper la branche au solstice d'été à minuit.


Le Sureau est aussi très réputé pour fabriquer des flûtes permettant d'appeler les esprits. Pour appeler les esprits, le mieux est de jouer de la flûte à minuit loin de l'agitation humaine. La flûte de Pan était d'ailleurs constituée de Sureau.


En Grande Bretagne, le Sureau était utilisé lors des rites funéraires. A cause de ses fleurs blanches, le Sureau était sacré pour beaucoup de cultes basés sur la Grande Terre Mère. On pensait que les sorcières et les esprits vivaient dans le Sureau, et que c'était pour cela qu'il "saignait" une sève rouge lorsqu'on l'entaillait. Avant de couper le Sureau, une ancienne formule était récitée:


Dame Ellhorn, donnez moi de votre bois,
Et je vous donnerai du mien,
Lorsque je deviendrai un arbre.


Cette formule était récitée avant de faire la première entaille dans l'arbre, et ce afin que les esprits et les sorcières qui y habitent aient le temps de sortir de l'arbre. Lorsqu'il est porté sur soi, le Sureau protège des attaquants de toutes sortes. Suspendu au dessus des portes et des fenêtres il protège la maison du mal. Il a aussi le pouvoir de forcer un mage mauvais à
annuler tout envoûtement ou rituel qu'il aurait lancer sur vous. Les baies lorsqu'elles sont portées sur soi protègent contre le mal et contre la négativité. Mis à pousser dans le jardin, le Sureau protège la maisonnée contre les ravages de la sorcellerie et contre la foudre, et y apporte la prospérité. Des bâtonnets de Sureau plantés autour de la maison protègent celle ci
des cambrioleurs et des serpents.


Pour bénir une personne, un lieu ou une chose dispersez des feuilles et des baies de Sureau aux quatre vents au nom de la personne, du lieu ou de l'objet à bénir. Puis jetez en un peu sur la personne ou l'objet luimême, et la bénédiction est terminée.
Le Sureau est utilisé lors des mariages pour apporter de la chance au couple, et les femmes enceintes embrassent l'arbre pour assurer la bonne fortune du bébé à venir. Pour vous évitez la tentation de l'adultère, portez du Sureau sur vous.


Si vous avez des difficultés à dormir, placez des baies de Sureau sous votre oreiller. Elles vous permettront de dormir paisiblement. Pour stopper une fièvre, enfoncez une tige de Sureau dans le sol, en restant totalement silencieux. Pour éviter les rhumatismes, liez une brindille de Sureau à l'arbre, ou à 4 noeuds, puis portez la dans votre poche.


Beaucoup pensent qu'il est dangereux de brûler du bois de Sureau, et certains Gitans interdisent formellement de s'en servir comme bois de chauffage.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.