GUIMAUVE

Althea officinalis
Malvacées


Description:


La Guimauve est une plante possédant de hautes tiges florales (pouvant atteindre jusqu'à 2 mètres de haut) qui portent des feuilles veloutées, et vers la fin de l'été des fleurs roses groupées à la base des feuilles. Lorsqu'elles sont fécondées, les fleurs donnent des fruits circulaires qui portent un anneau de graines. Les fleurs étaient utilisées pour produire un colorant, et les sucres naturels contenus dans la racine donnent la guimauve, friandise médicinale.


Propriétés Médicinales:

 

On utilise principalement la racine, les feuilles et les fleurs.


Usage Interne:


En usage interne, la Guimauve est utilisée pour soigner les irritations des muqueuses de la bouche et du pharynx (pharyngites, stomatites, glossites), les affections pulmonaires (toux, bronchite), les inflammations et irritations gastrointestinales, les entérites et les affections des voies urinaires (cystites).


Pour cela faites vous une infusion de feuilles ou de fleurs, à raison d'une cuillerée à dessert par tasse d'eau, à faire bouillir une minute, et infuser 10 minutes. A prendre à raison de 3 tasses par jour.


En cas de constipation avec irritation intestinale, fabriquer des paquets constitués de 2 g de poudre de racine de Guimauve, 1 g de poudre de racine de Réglisse et d'1 g de lactose. Prendre 1 à 2 paquets dans un peu d'eau au lever.


Usage Externe:


En usage externe, la Guimauve est utilisée comme maturatif des abcès et furoncles, pour soigner les plaies enflammées, et les affections aiguës de l'intestin. Elle est aussi utilisée sous forme de gargarismes dans les angines, les gingivites et les abcès dentaires.


Pour les gargarismes, lavages, compresses, lavements et injections vaginales vous pouvez utiliser une décoction de la racine de Guimauve, faite d'une poignée de racines coupées pour un litre d'eau, que vous faites bouillir 10 minutes. Vous pouvez aussi faire des cataplasmes de racines ou de fleurs sur les abcès, ainsi que sur les plaies sèches et douloureuses. Si vous avez des ampoules douloureuses, faites vous un bain de pieds avec la décoction, cela les soulagera.


Vous pouvez aussi faire un gargarisme émollient et calmant, en mélangeant 30 g de racine de Guimauve avec une tête de Pavot, que vous faites bouillir pendant un quart d'heure dans un litre d'eau, puis vous ajoutez 100 g de Mellite simple.


Enfin si vous avez des enfants qui font leurs dents, vous pouvez leur donner une racine de Guimauve à mâcher dont la surface aura été grattée et lavée, et suffisamment longue pour ne pas qu'ils l'avalent, cela facilitera la sortie des dents.


Magie et Sorcellerie:
• Genre: Féminin
• Planète: Mercure
• Élément: Eau


Propriétés Magiques:


La Guimauve a longtemps été utilisée dans les rituels de protection, et c'est aussi un très bon stimulateur de pouvoirs psychiques. Dans ce but vous pouvez la brûler en encens ou la porter sur vous dans un sachet. On l'utilise aussi dans les rituels de guérison et de communication. Pour cela réduisez la racine en poudre et répandez en sur l'autel de guérison ou de créativité le mercredi ou le samedi pour amener des vibrations positives.


La Guimauve est aussi réputée comme étant un bon "attracteur d'esprits", elle amène les bons esprits lorsqu'elle est placée sur l'autel durant les rituels. Ceci est une pratique vaudou populaire.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.