ROMARIN

Rosmarinus officinalis
Labiées


Description:


Le Romarin est un condiment aromatique bien connu dans nos cuisines. C'est un arbuste dense, semper virens, pouvant atteindre 2 m de haut, à feuilles résineuses en forme d'aiguille. Ses branches se couvrent au printemps de délicates fleurs bleues, riches en pollens, et appréciées des abeilles.


Propriétés Médicinales:


On utilise principalement les feuilles, les fleurs, et l'huile essentielle.


Usage Interne:


En usage interne, le Romarin est utilisé pour soigner l'asthénie, le surmenage physique et intellectuel, l'hypotension, l'impuissance, la chlorose, les adénites, le lymphatisme, l'asthme, les bronchites chroniques, la coqueluche, et la grippe. On l'utilise aussi pour traiter les infections intestinales, les colites, les diarrhées, les flatulences, l'hépatisme, les cholécystites, les ictères par hépatite et par obstruction, les cirrhoses, la lithiase biliaire, l'hypercholestérolémie, les dyspepsies atoniques, les
douleurs gastriques. Enfin on l'utilise aussi contre les rhumatismes, la goutte, les dysménorrhées, les leucorrhées, les migraines, les affections du système nerveux (hystérie, épilepsie, séquelles de paralysies, faiblesse des membres), les troubles cardiaques nerveux, les vertiges et les syncopes.


Pour tout cela vous pouvez prendre une infusion constituée d'une cuillerée à dessert de feuilles ou de fleurs de Romarin par tasse d'eau bouillante, que vous laisserez infuser 10 min. Cette infusion est à prendre à raison d'une tasse avant ou après les repas. Vous pouvez aussi prendre 3 à 5 g d'extrait fluide de Romarin par jour, ou encore 3 ou 4 gouttes d'huile essentielle de Romarin, à raison de 2 à 3 fois par jour, en solution alcoolique ou dans du miel.


Usage Externe:


En usage externe, le Romarin est utilisé pour soigner les plaies, les brûlures, les rhumatismes, les douleurs musculaires, les pertes blanches, la pédiculose, la gale, la fatigue générale, la débilité des enfants, et la faiblesse de la vue.


Contre les rhumatismes, vous pouvez vous faire des compresses d'une décoction constituée d'une poignée de Romarin par litre d'eau, que vous laisserez bouillir 10 min. Cette décoction peut être utilisée en injections vaginales contre les leucorrhées, et en lotion pour désinfecter les plaies. Contreles rhumatismes vous pouvez aussi vous faire des frictions avec une solution alcoolique d'essence de Romarin à 2 %, ou avec un liniment constituée de 40 g de teinture de Gingembre, 2 g d'essence d'Origan, et de 60 g d'alcoolat de Romarin.


Contre les douleurs musculaires, vous pouvez vous faire des frictions avec un mélange d'essence de Romarin et d'huile d'Olive. Contre l'asthénie, la faiblesse de la vue, et les rhumatismes vous pouvez mettre du Romarin dans vos bains.


Attention: l'essence de Romarin à doses exagérées est fortement épileptisante. Veillez donc à ne pas en abuser.


Magie et Sorcellerie:
• Genre: Masculin
• Planète: Soleil
• Élément: Feu


Propriétés Magiques:


Lorsqu'il est brûlé, le Romarin émet de puissantes vibrations de purification, c'est pourquoi on le brûle comme un encens pour nettoyer un lieu de ses énergies négatives, principalement avant de pratiquer un rituel magique.


Placé sous l'oreiller le Romarin assure un bon sommeil, et éloigne les cauchemars. Éparpillé sous le lit, il protège le dormeur de tout danger. Le Romarin est aussi suspendu sur le porche et au dessus des pas de portes pour tenir les cambrioleurs éloignés de la maison, et il est porté sur soi pour rester en bonne santé. On en met aussi dans les bains de purification.


Un chapelet de Romarin porté sur soi améliore la mémoire, pendant que le bois, lorsqu'il est respiré fréquemment, préserve la jeunesse. Pour assurer le futur, ajoutez une infusion de Romarin à votre bain.


Le Romarin a longtemps été utilisé dans les encens et autres mixtures d'amour et de désir, et les poupées de guérison sont rembourrées avec du Romarin pour tirer avantage de ses vibrations curatives. L'infusion de Romarin est utilisée pour nettoyer les mains avant un travail de guérison, et les feuilles mélangées avec des baies de Genévrier sont brûlées dans les chambres des malades pour hâter la guérison.


Si vous voulez recevoir la connaissance ou la réponse à une question, brûlez du Romarin sur un charbon ardent et respirez sa fumée. On fait aussi pousser le Romarin pour attirer les lutins, et les feuilles réduites en poudre et accrochées sur le bras droit par une bande de Lin éloignent la dépression, et rendent les émotions lumineuses et heureuses.


Enfin sachez que le Romarin est souvent utilisé comme substitut pour l'Oliban.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.