AVENTURINE

Les caractères minéralogiques de l'Aventurine

 

  • Groupe d’appartenance : Quartzites
  • Composition chimique : Dioxyde de silicium de formule Si02
  • Dureté : 7
  • Système cristallin : Rhombique
  • Gisements : Inde, Brésil, Russie, États-Unis, Japon
  • Couleurs : Vert clair translucide, vert-brun voire bleue, jaune ou gris

Les vertus et bienfaits de l'Aventurine

 

  • Favorise la bonne humeur et lutte contre le stress
  • Aide à surmonter le deuil, la rupture, la perte de travail
  • Aide à détoxiquer le mental et apaise l’esprit
  • Stimuler le flux énergétique et la fréquence vibratoire. 
  • Absorbe les pollutions magnétiques et électroniques
  • Les chakras : chakra coeur
  • Les signes astrologiques : taureau, cancer, balance


 

Symbole de l'Aventurine

 

Symbole de la liberté d’esprit, l’Aventurine ne porte pas son nom par hasard. Selon les légendes et les mythologies, cette pierre semi-précieuse aspire à l’aventure, mais aussi à la quête d’un bien-être et de fraicheur. Avec sa couleur vert clair, parfois pailletée, l’aventurine possède de nombreux bienfaits et vertus que de nombreuses civilisations ont longtemps profité. Découvrez ici tout ce qu’il savoir de cette pierre naturelle : son histoire, son origine, ses propriétés et vertus en lithothérapie.

Que signifie « Aventurine» ?

 

Pierre semi-précieuse, l’Aventurine doit soit nom à ses caractéristiques. En effet, le nom Aventurine provient de l’italien « per aventura » qui signifie aléatoire. Elle fait référence à la disposition aléatoire des paillettes de fuschiste et de cuivre sur la pierre gemme. Mais elle fait également allusion de la découverte hasardeuse de la synthèse du Crystal d’aventurine par un Goldstone.

 

L’histoire raconte que c’est un verrier italien qui crée accidentellement un effet inattendu en faisant tomber de la limaille de cuivre dans le verre en fusion. Cette action a permis de produire un verre décoratif avec un aspect irisé. Il sera surnommé verre aventuriné (obtenu par accident) ou inopportun. Il prendra par la suite le nom d’Aventurine. Cette sorte de pierre détient aussi d’autres noms comme chez les grecs où elle est appelée Prase. Cela signifie poireau et fait référence à sa couleur verte.

Histoire et origine de l'Aventurine

 

Issu des roches magmatiques, l’Aventurine est une gemme d’une certaine rareté. Toutefois, elle est déjà utilisée dans l’Antiquité pour de nombreuses fonctions. En Éthiopie, des objets sculptés grossièrement ont permis d’identifier des armes fabriquées en Aventurine.

 

Il y a plus de 5000 ans, les Chinois associaient l’Aventurine à la royauté et à la déesse de la pitié et de la compassion Guanyn Pusa. Ils la considéraient comme une pierre précieuse. Chez les Étrusques, elle était associée à la déesse de l’accouchement Thalna.

 

Dans de nombreuses civilisations, l’Aventurine sera utilisée pour porter chance, pour porter bonheur ou guérison. Chez les Tibétains par exemple, elle servait à soigner les troubles de la vision ou la fatigue oculaire. Chez les Incas, cette pierre semi-précieuse verte scintillante était utilisée pour attirer l’or et la richesse.

 

Plus tard, vers 1900, l’Aventurine commençait à orner les bijoux en pierres naturelles. Utilisée par les Américains pendant la Ruée vers l’or, elle est considérée comme un porte-bonheur pour attirer la bonne fortune.

 

Aujourd’hui, l’Aventurine rejoint le rang des pierres semi-précieuses et est très répandue en joaillerie. Elle est aussi utilisée en lithothérapie où elle décuple ses pleins pouvoirs et vertus.

 

Composition de l'Aventurine

 

Appartenant au groupe de cristaux Quartzites, l’Aventurine est composée de dioxyde de silicium de formule chimique Si02. Elle contient également des inclusions de fuschiste et de cuivre qui sont en grande partie responsable de sa couleur verte translucide et pailletée. Sur l’échelle de Mohs, le cristal possède une dureté de 7. En fonction de sa composition, l’Aventurine peut aussi être bleue, rose orangé, jaune, brun.

 

Vertus et propriétés de l'Aventurine sur le plan mental

 

Comme de nombreuses pierres précieuses, l’Aventurine est dotée de pouvoirs énergétiques puissantes. Elle est capable de diminuer le stress, l’anxiété, l’état dépressif ou les dépressions latentes. Ce cristal permet de renouveler les émotions et aide à surmonter le deuil, la rupture, la perte de travail. Elle apporte un véritable vent de fraicheur sur le plan mental.

En cas de fatigue intellectuelle ou de pollution, l’Aventurine détoxifie le mental et apaise l’esprit. Elle aide à se débarrasser des ondes négatives qui se dégagent des appareils électroniques et électriques.

 

Vertus et propriétés de l'Aventurine sur le plan physique

 

Sur le plan physique, l’Aventurine décuple ses vertus pour soigner les maladies de la peau telles que l’eczéma, le psoriasis ou l’acné. Elle est utilisée pour guérir les affections cutanées, apaiser les démangeaisons et accélérer la cicatrisation.

La pierre aventurine est également bénéfique pour les yeux. Sa couleur verte translucide apaise la fatigue oculaire, soulage des maux de tête et de céphalée provoqués par des troubles de la vision. En outre, la pierre protège aussi le foie et l’estomac des excès de substances nocives pour l’organisme.

 

Vertus et propriétés de l'aventurine sur le plan spirituel

 

Avec ses vertus apaisantes, l’Aventurine chasse les ondes négatives pour instaurer la paix intérieure, l’apaisement et la liberté de l’esprit. Elle favorise la confiance en soi et l’amour de soi. Elle aide également à stimuler le flux énergétique et la fréquence vibratoire. C’est la pierre naturelle de la confiance en soi, de la spontanéité et de la créativité. Dans les moments de déboires ou de confusions, l’Aventurine apporte la clarté d’esprit et favorise la concentration et la prise de décision.

 

Quelles pierres à associer avec l’Aventurine ?

 

Associée aux pierres naturelles du chakra du cœur, l’Aventurine décuple de puissantes vertus pour améliorer la confiance en soi et apporter de l’amour. Ainsi, elle peut être combinée à des pierres gemmes comme l’émeraude, l’amazonite et l’unakite qui sont de la même couleur que l’aventurine. Lorsqu’elle est associée avec le chakra frontale, l’Aventurine se mêlera sans problème avec les minéraux comme la sodalite, la labradorite ou l’œil du faucon.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.