HIBISCUS

Un peu de contexte

 

L'hibiscus est un arbuste, qui peut facilement atteindre 5m de hauteur et autant de largeur. Les fleurs, isolées ou groupées, sont facilement reconnaissables. Il existe plus de 500 espèces différentes, la plupart cultivée comme plantes ornementales pour leurs fleurs colorées, mais celle qui nous intéresse est Hibiscus sabdariffa.

 

Cet arbuste pousse en zone tropicale, notamment en Guinée d'où il est originaire puis s'est ensuite propagée dans le reste de l'Afrique de l'ouest, au Botswana, et au Congo. Cette plante est aussi connue en Égypte, au Soudan, en Centrafrique et dans de nombreux pays. C'est la boisson nationale de la Guinée, de la Mauritanie, du Mali, du Sénégal... C'est aussi une boisson très populaire en Égypte et au Soudan sous le nom de karkadé.

 

On utilise les calices (fleurs) séchées en infusion en mettant simplement quelques-uns dans de l'eau très chaude. On y ajoute parfois des feuilles de menthe. Mais elle peut être consommée chaude ou froide, selon la préférence de chacun.

 

L'hibiscus, allié de la digestion et de l’élimination rénale.

 

L’infusion de fleurs d’hibiscus est diurétique et aide à soutenir la digestion. Elle est fortement conseillée pour le bon fonctionnement de l’intestin car elle soutient des mouvements intestinaux réguliers. En cas d’inconforts digestifs, cette boisson peut aider à rétablir un transit optimal.

 

En Afrique, plus particulièrement au Sénégal cette boisson naturelle est réputée ayant une action amincissante. Le jus de bissap favoriserait la baisse du mauvais cholestérol et dans le même temps réduirait les niveaux de triglycérides. Les fleurs d’hibiscus sont d’ailleurs de plus en plus utilisées en poudre dans la composition de gélules amaigrissantes. Ce que l’on sait, c’est que cette boisson favorise le drainage de l’organisme en contribuant à la fonctionnalité des voies urinaires.

 

L'hibiscus et la santé vasculaire

 

Les études ont montré que la consommation régulière de cette plante, à raison de 3 tasses par jour pour une durée de 4 à 6 semaines, permet une diminution de la pression artérielle ainsi qu’une diminution du taux de “mauvais” cholestérol. Permettant la bonne circulation du sang dans les micro vaisseaux, il peut également être utilisé en cas de jambes lourdes afin de diminuer cette sensation désagréable.

 

L'hibiscus, antioxydant et énergie

 

En 2010, des chercheurs de l’université d’Oslo ont publié sur le Nutrition Journal les résultats d’une étude menée sur les qualités antioxydantes de 283 boissons. A la surprise générale, ce n’est pas le thé vert qui a récolté les lauriers, mais… l’hibiscus.

 

L’hibiscus est donc un antioxydant naturel, et protège le corps humain contre ce qu’on appelle les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des composés instables produits par le corps, et augmentés notamment par le stress, la pollution, la cigarette ou d’autres facteurs extérieurs. Ces radicaux libres sont responsables du vieillissement des cellules et provoquent sur le long terme des maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc…

 

L’hibiscus est également riche en vitamine C et possède donc des vertus tonifiantes. Son infusion permet de renforcer les capacités mentales et physiques, et, globalement, sa consommation vous permettra de vous sentir plus énergique.

 

Magie

 

Amour, aphrodisiaque, art divinatoire.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.