CHICOREE

Cichorium intybus
Composées


Description:


La Chicorée est une plante vivace bisannuelle qui pousse à l'état sauvage en Europe et en Amérique du Nord, surtout sur les sols calcaires, dans les prés secs, les friches et au bord des chemins. Elle possède des branches angulaires et des feuilles dentelées, sa tige contient un liquide amer et ses fleurs sont de couleur bleu clair. Elle est cultivée pour ses endives, ses feuilles font partie des herbes amères de la Pâque juive, et ses fleurs donnent un colorant bleu. La racine jeune de la Chicorée neutralise les effets excitants du café une fois torréfiée.


Propriétés Médicinales:


On utilise les feuilles et les racines, uniquement en usage interne.


La Chicorée est utilisée pour traiter l'anorexie, l'atonie gastrique et digestive, les asthénies, l'anémie, l'insuffisance biliaire, l'hépatisme, l'ictère, les coliques hépatiques et les congestions hépatique et de la rate. Elle sert aussi pour traiter les dermatoses, la goutte, l'arthritisme, la gravelle, les lithiases, les infections urinaires, la constipation, l'hydropisie et le paludisme.


Pour tout cela vous pouvez prendre les feuilles de Chicorée en salade, seules ou mélangées, ou une décoction constituée de 15 à 30 g de racine de Chicorée pour un litre d'eau, à laisser bouillir 5 min et infuser 15 min. Cette décoction est à prendre à raison d'une tasse avant les repas. Vous pouvez aussi prendre une infusion constituée de 30 g de feuilles (si possible fraîches) pour un litre d'eau. Cette infusion est à prendre à raison d'une tasse avant les repas, ou 2 tasses le matin en cas de constipation.


Vous pouvez prendre aussi du suc de Chicorée à raison de 50 à 250 g par jour, ou de l'extrait à raison d'1 à 5 g par jour, sous formes de pilules, ou du suc d'herbe du Codex constituée d'un mélange à part égales de feuilles fraîches de Chicorée, de feuilles fraîches de Cresson, de feuilles fraîches de Fumeterre et de feuilles fraîches de Laitue. Ce suc est à prendre à raison de 60 à 120 g par jour.


Contre l'hépatisme, l'atonie digestive, la constipation et l'anorexie vous pouvez prendre du café de Chicorée. Ce café constitué d'une infusion de 50 g de racine séchée et torréfiée de Chicorée pour un litre d'eau, à prendre à raison d'une tasse matin et soir.


Enfin contre les dermatoses, vous pouvez prendre un sirop constitué de jus de Chicorée et de sucre blanc à parts égales, à laisser cuire jusqu'à obtention d'une consistance de sirop. Ce sirop est à prendre à raison d'une cuillerée à café, 2 à 3 fois par jour.


Magie et Sorcellerie:
• Genre: Masculin
• Planète: Soleil
• Élément: Air
• Déités: Apollon


Propriétés Magiques:


La Chicorée est utilisée pour écarter tous les obstacles qui peuvent survenir dans votre vie, et elle est portée dans ce but. Elle apporte la joie et le contentement et chasse les tourments et la dépression. Si vous êtes confus et ne savez pas quel chemin suivre, portez de la Chicorée sur vous, ou buvez du café de Chicorée. La Chicorée vous aidera à prendre la bonne décision.


A une époque elle était réputée rendre son possesseur invisible, et ouvrir les pièces et les portes closes lorsqu'elle était frottée contre les serrures. Pour ces deux buts, la chicorée devait être coupée avec un couteau à lame d'or, dans un parfait silence à midi ou à minuit dans les jours qui entourent Litha.


Enfin si vous frottez votre corps avec du jus de Chicorée, vous obtiendrez des faveurs d'une personne importante, et si vous en portez, elle vous aidera à réduire votre appétit.
52

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.