SALSEPAREILLE

La Salsepareille, également appelée Salsepareille d’Europe ou iseron épineux, est une plante de la famille des Smilacacées, que l’on trouve au Mexique, en Amérique centrale et du Sud et dans les Caraïbes. Ce sont des plantes grimpantes vivaces qui poussent profondément dans la canopée des arbres de la forêt tropicale. Leur hauteur peut atteindre même 50 m ! Grâce aux épines qui recouvrent leurs tiges, la salsepareille peut « coller » à d’autres plantes. En ce qui concerne son apparence, il convient de prêter attention à la couleur vert foncé des feuilles, aux petites fleurs blanches et aux fruits rouge foncé ou bleu. Ce qui est également intéressant, c’est l’étymologie du nom Salsepareille. Ainsi, il vient du nom espagnol zarzaparilla, qui à son tour a été formé de la combinaison de deux mots : ‘zarza’ et ‘parra’, où ‘zarza’ signifie ‘ronce’ et ‘parra’ signifie ‘treille’. Lorsqu’il s’agit d’utilisation de la salsepareille en médecine naturelle ou à des fins culinaires, on utilise généralement sa racine, qui se caractérise par une odeur agréable et un goût épicé-sucré.

 

Les propriétés bénéfiques de la salsepareille ont été appréciées il y a des siècles par les peuples autochtones d’Amérique du Sud et d’Amérique Centrale, qui l’utilisaient en médecine naturelle. Cette plante était particulièrement populaire et, fait intéressant, elle l’est encore aujourd’hui, au Mexique. À la fin du Moyen ge, des commerçants ont apporté la salsepareille en Europe, où elle a commencé à être utilisée en médecine, plus précisément comme remède contre la syphilis et les rhumatismes. Dans les années 1820-1920, la salsepareille a même été enregistrée comme médicament officiel contre la syphilis aux États-Unis. Il convient également de savoir que tous les produits dont le nom contient le mot « salsepareille » ne contiennent pas en fait d’extrait de cette plante magique. Par exemple, de nombreuses personnes aux États-Unis avaient l’habitude de boire une boisson gazeuse appelée « salsepareille », qui avait un goût similaire à la bière de racine. Cependant, cela n’avait rien à voir avec la plante en question. Dans la composition de la boisson on pouvait trouver une plante différente – le sassafras, pas la salsepareille. Fait intéressant, cette boisson est toujours populaire aujourd’hui, pas aux États-Unis, mais dans les pays d’Asie du Sud-Est. Aujourd’hui, ces produits ne contiennent plus ni salsepareille ni sassafras, mais des arômes naturels ou artificiels qui imitent la saveur épicée de ces plantes. Actuellement, vous pouvez trouver la salsepareille de plus en plus souvent sous forme de gélules, comme complément alimentaire.

 

Salsepareille – propriétés et composition chimique

 

Comme de nombreuses espèces de plantes différentes sont appelées « salsepareille », il est difficile de déterminer exactement quels composés chimiques s’y trouvent. Pour restreindre le champ de recherche, les scientifiques étudient principalement deux parties de la salsepareille – les rhizomes et les racines. C’est en eux que l’on trouve des minéraux tels que le zinc, l’aluminium, le chrome, le fer, le magnésium, le sélénium et le calcium. De plus, la salsepareille est une source riche de vitamines A, B, C et D. Les plantes du genre Smilax contiennent aussi un certain nombre de saponines stéroïdiennes qui contribuent au goût légèrement amer de la salsepareille et à la formation de mousse en réaction avec l’eau. Les saponines contenues dans les plantes aident à dissuader les champignons et les insectes de manger ses feuilles : la salsepareille a donc des propriétés antifongiques. Les saponines facilitent également l’absorption des médicaments et des composés phytochimiques. Mais ce n’est pas tout ce que nous trouvons dans cette précieuse plante qu’est la salsepareille. Elle contient également des composés phénoliques qui ont des effets anti-inflammatoires et antioxydants, ainsi que des flavonoïdes qui, chez les plantes, constituent une substance pigmentante et sont responsables de la couleur des feuilles. La salsepareille contient également des ingrédients tels que le kaempférol, la quercétine, l’amidon, la résine, l’alcool cétylique, les huiles essentielles et de nombreux acides.

 

Salsepareille – propriétés et application

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, la salsepareille est appréciée pour ses propriétés curatives depuis des centaines d’années. Traditionnellement, cette plante était utilisée comme remède contre l’impuissance, les maladies vénériennes et les rhumatismes, ainsi que pour renforcer le corps et augmenter la vitalité. Les peuples indigènes du Pérou et du Honduras l’utilisaient pour traiter les rhumes et les douleurs articulaires, tandis que les chamans amazoniens en préparaient des décoctions pour traiter les maladies de la peau. Ce ne sont pas toutes les utilisations de la salsepareille : elle a également été utilisée comme détoxifiant, diurétique, agent de sudation et nettoyant pour le sang. Les résultats d’une étude de 1942 publiée dans le New England Journal of Medicine ont confirmé l’efficacité de la salsepareille dans le traitement des maladies de la peau telles que le psoriasis, la lèpre, l’eczéma et l’acné. L’étude a porté sur 92 patients : 62% d’entre eux ont montré une amélioration de la survenue de lésions psoriasiques, et chez 18% des patients, les lésions ont complètement disparu. Il a été démontré que les personnes atteintes de psoriasis ont des niveaux élevés d’endotoxines circulant dans le sang, et la sarsaponine – l’un des stéroïdes contenus dans la salsepareille – se lie aux endotoxines et les élimine, ce qui a un effet positif sur l’état de la peau du patient. L’effet de la salsepareille sur le traitement de la lèpre et d’autres maladies de la peau a été confirmé par des études ultérieures, qui ont été menées en 1959. L’utilisation de la salsepareille dans le traitement de la syphilis a été prouvée dans des observations cliniques en Chine, où elle s’est avérée efficace dans 90% des cas aigus et dans 50% des cas chroniques.

 

Magie

 

Favorise l'élévation sociale, purifie les lieux, établie une vibration de joie et de confiance dans laquelle la richesse ne peut se manifester.

 

En cas de déprime liée à de mauvaises affaires et à l'approche de découvert financier : brûlez de la salsepareille et de l'encens pontifical avant d'effectuer toute autre opération magique visant à attirer l’argent. Accompagnez cette action en allumant une bougie bleue roi.

.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.