PLANTAIN

plantago major, plantago lanceolata
Famille : les plantaginacées


Partie utilisée : les feuilles

 

Formes et préparations : infusions, cataplasmes, gargarismes

 

Le plantain est une plante vivace de 10 à 60 cm de haut. Ses feuilles sont en forme de fer de lance, et l’on retrouve des fleurs blanchâtres en épis à leur sommet. Il en existe deux autres espèces : le grand plantain et le plantain moyen. Elles appartiennent au même groupe et possèdent les mêmes propriétés - elles diffèrent seulement par la forme et la disposition des fleurs et des feuilles.

 

Le plantain pousse en Europe, sur les bords des chemins et des terrains non cultivés. On le trouve jusqu’à 2 000 m d’altitude.

 

Son nom latin Plantago fait référence à la ressemblance entre la feuille du grand plantain et la plante de pied humaine. Les Amérindiens lui ont donné un surnom très similaire : “pied de l’homme blanc”. Ils avaient remarqué que le plantain poussait là où passaient les Conquistadors : ils portaient des chaussures auxquelles les graines se collaient par temps humide. C’est de cette manière que l’espèce a été disséminée.

 

Le plantain est connu depuis l’Antiquité. Son utilisation thérapeutique s’est ensuite répandue en Orient et en Occident. Les druides le considéraient comme un remède miracle, capable de soigner de nombreuses affections. Il était considéré comme une plante médicinale incontournable jusqu’au début du 20e siècle, et utilisé pour soigner les troubles hépatiques, les brûlures d’estomac, rhumes, bronchites, toux, asthme, laryngites… d’où son surnom “remède miracle” !

 

Les propriétés et différentes utilisations du plantain

 

Le plantain est l’allié de vos poumons : il est redoutablement efficace contre la toux, et les infections des voies respiratoires de manière plus générale. En cas de laryngite, de bronchite, de trachéite, il agit comme antitussif naturel. Expectorant, on le retrouve dans la composition de certains sirops pour la toux.

 

Les feuilles du plantain ont des vertus antihistaminiques. Son efficacité pour soigner les troubles ORL couplée à ses propriétés antiallergiques en fait un remède de premier choix pour les allergies respiratoires, comme le rhume des foins. Anti-inflammatoire, expectorant et spasmolytique, ses propriétés sont complémentaires et soulagent les personnes sujettes aux crises d’asthme.

 

Le plantain a une action émolliente et adoucissante sur la peau et les muqueuses. Sous forme de bain de bouche, il calme les affections bucco-dentaires. Il traite les aphtes, les ulcères buccaux et les gingivites.

 

Pour les éruptions dermatologiques telles que l’eczéma, le zona, l’herpès, vous pouvez utiliser le plantain en usage externe. Il soigne également les petites blessures légères, comme les ampoules par exemple.

 

En bain oculaire, il traite les affections des yeux comme les rougeurs, les irritations et les démangeaisons. Il entre d’ailleurs dans la composition du collyre pour les orgelets et les conjonctivites. Rougeurs, irritations et démangeaisons au niveau des yeux, il soulage aussi la fatigue visuelle et la sécheresse oculaire. Vous pouvez réaliser une décoction à appliquer sur vos paupières grâce à des compresses tièdes.

 

 Le plantain est tout aussi efficace par voie interne que par voie externe.

 

Magie

 

Les feuilles de plantain étaient parfois placées dans les chaussures ou les chapeaux afin de repousser les énergies néfastes et les malédictions. Le plantain jouissait d'une réputation bien établie en tant que rempart contre les sortilèges et les enchantements.

 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.