OLIBAN

Boswellia carterii
Burséracées


Description:
L'Oliban est la résine issue du Boswellia carterii (on l'obtient en incisant l'écorce pendant les jours très chauds). Le Boswellia a des feuilles semblables à celles du Poirier. La résine est utilisée depuis la Haute Antiquité par nombre de peuples et de cultures de l'Afrique à l'Europe en passant par le Moyen Orient.


Propriétés Médicinales:


L'huile essentielle issue de la résine d'Oliban est réputée pour soigner les infections respiratoires, pour stimuler les défenses immunitaires, pour aider à l'expectoration, pour combattre l'inflammation et la douleur, et aiderait à cicatriser les plaies et à stopper les saignements. Elle serait aussi indiquée pour soulager les rhumatismes et l'arthrite.


Les fumigations de l'Oliban purifient et respiré il a un effet sédatif, mais attention à fortes doses il peut devenir légèrement psychotrope.


Magie et Sorcellerie:
• Genre: Masculin
• Planète: Soleil
• Élément: Feu
• Déités: Râ, Bâal


Propriétés Magiques:


D'après la mythologie égyptienne, l'Oliban fût apporté dans leur pays par le Phénix, qui le tenait entre ses serres. C'est pour cela que les Égyptiens considéraient l'Oliban comme un don des dieux, et comme une offrande de grande valeur. Pour les Égyptiens, l'odeur balsamique, légère et subtile de l'Oliban était le parfum le plus sacré et le plus précieux. C'était celui des dieux, et plus particulièrement celui de Râ. Son nom en égyptien signifiait d'ailleurs "ce qui rend divin". Il était utilisé en accompagnement des prières, des offrandes, des funérailles, des cérémonies officielles, de l'intronisation du pharaon et des rituels quotidiens des prêtres dans les temples, afin d'entrer dans l'univers sacré des dieux.


L'Oliban compte aussi beaucoup pour le Judaïsme, qui lui donne le nom de levonah. L'Oliban faisait partie des trésors du Temple d'Israël, et était l'un des ingrédients de l'Encens du Temple. On le brûlait aussi seul. Il est mentionné de nombreuses fois dans la Bible sous le nom d'encens (d'ailleurs dans d'anciens grimoires ou livres de magie si vous lisez le mot encens seul sans précision il s'agit le plus souvent d'Oliban).


De l'encens (et donc de l'Oliban) fut offert à Jésus par les Rois Mages, et on dit qu'Adam eut l'autorisation d'en emmener lorsqu'il fut chassé du paradis.


De nos jours l'Oliban est utilisé dans bien des formes de magie, de la magie cérémonielle à la sorcellerie en passant par la wicca et la chaos magick, seul ou dans des mélanges de plantes et d'encens. Il est utilisé pour augmenter le niveau vibratoire de quelqu'un, et aide ainsi à la méditation,  au voyage astral, aux visions et autres exercices magiques.


Il est aussi brûlé seul ou mélangé à d'autres résines pour purifier une pièce ou des objets magiques. Il est d'ailleurs utilisé dans des encens d'exorcisme, de purification, de protection, et de consécration. Il sert de base à nombre d'encens magiques, et peut en cas d'urgence être remplacé par du Romarin.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.