ORTIE

Urtica dioica
Urticacées


Description:


Il y a deux Orties principales: Urtica dioica ou Grande Ortie et Urtica urens ou Petite Ortie. La Grande Ortie peut atteindre les 1,50 m de haut, alors que la Petite Ortie ne dépasse pas les 50 cm (il s'agit de l'Ortie des jardins). De façon générale l'Ortie possède un rhizome (une racine) vigoureux rampant, et sa tige verte porte des feuilles dentées couvertes de poils urticants (qui ne s'est pas déjà frotté douloureusement à ces feuilles piquantes). En été la tige porte aussi de petites fleurs. La tige fournit une fibre textile, et la plante entière peut être utilisée en cuisine (on fait de la bière et de la soupe d'Ortie, la cuisson ou le séchage détruisant les poils urticants).


Propriétés Médicinales:


On utilise principalement les feuilles, la racine, les graines, et la plante entière.


Usage Interne:


En usage interne l'Ortie est utilisée pour traiter les hémorragies (hémoptysies, hématémèses, métrorragies, hématuries, épistaxis), l'hémophilie, l'anémie, le rachitisme, l'asthénie, la tuberculose, les dermatoses, les urticaires, les brûlures, les symptômes de la ménopause, le rhumatisme goutteux et chronique, et la néphrite. Elle sert aussi à soigner les ulcères gastriques et intestinaux (en traitement de fond), la lithiase biliaire, l'ictère, les diarrhées, les flatulences, l'entérite mucomembraneuse et l'énurésie des enfants.


Pour tout cela vous pouvez prendre de l'extrait fluide d'Ortie à raison de 2 à 4 cuillerées à café par jour. Vous pouvez aussi prendre un sirop d'Ortie constitué de 250 g de suc ajoutés à 250 g de sucre, à raison de 30 à 60 g par jour. Contre les rhumatismes, les diarrhées et la lithiase vous pouvez prendre une infusion constituée de 50 g de feuilles et de racines pour 1 litre d'eau à faire bouillir 2 à 3 min, puis à laisser infuser 20 min. Cette infusion est à boire à volonté. Contre les rhumatismes vous pouvez aussi prendre une décoction constituée de 50 g de racine coupée ou de la plante entière par litre d'eau à faire bouillir pendant 10 min. Cette décoction est à prendre en 48 h entre les repas.


Contre les hémorragies, et l'hémophilie, vous pouvez prendre le suc fraîchement exprimé de l'Ortie à raison de 100 à 125 g par jour à prendre en 3 fois. Contre l'ulcère gastrique et intestinal, et les affections du tube digestif et respiratoire vous pouvez prendre la racine ou la plante entière sous forme d'une décoction constituée d'un mélange de racines d'Ortie, de Plantain, de Genièvre et de Thym à boire chaud plusieurs fois par jour (boire 1 à 2 gorgées à la fois). Enfin contre l'énurésie vous pouvez faire une pâte constituée de 15 g de semences d'Ortie pilées, de 60 g de farine de Seigle, d'eau et de miel, confectionnez 6 gâteaux avec que vous cuirez au four. Faites prendre à l'enfant un gâteau chaque soir pendant 15 à 20 j.

Usage Externe:


En usage externe, l'Ortie est utilisée pour traiter les cancers, les tumeurs, le muguet, les aphtes, les infections buccopharyngées, et les hémorragies externes (saignement de nez par exemple). Elle sert aussi à soigner le cuir chevelu.
Pour tonifier le cuir chevelu vous pouvez faire bouillir les racines d'Ortie dans du vinaigre que vous appliquerez sur les cheveux. Pour activer la pousse des cheveux vous pouvez vous frictionner le cuir chevelu avec une macération constituée de 50 g d'un mélange à parts égales de racine d'Ortie et de Romarin pour un litre d'eau de vie. Contre la chute des cheveux, vous pouvez utiliser en applications une décoction de feuilles et de racines d'Orties auxquelles vous ajouterez de la racine de Bardane et du Thym. Vous pouvez aussi pour stimuler la repousse utiliser le suc d'Ortie mélangé avec les graines vertes de la Capucine à appliquer en friction sur les zones dénudées.


Contre les épistaxis vous pouvez utiliser du suc d'Ortie mis sur un tampon de coton. Enfin contre le muguet, les aphtes, et les infection buccopharyngées, vous pouvez utiliser en gargarismes et en lavages de bouche une poignée de plante entière pour un demi litre d'eau que vous laisserez bouillir 30 min. Contre les saignements externes vous pouvez utiliser le suc frais sur un tampon de coton que vous appliquerez sur la zone qui saigne.


Magie et Sorcellerie:
• Genre: Masculin
• Planète: Mars
• Élément: Feu
• Déités: Thor


Propriétés Magiques:


L'Ortie a longtemps été utilisée en magie pour ses pouvoirs protecteurs. Pour lever un sort et le renvoyer à son expéditeur, remplissez une poupée avec de l'Ortie, ou portez en sur vous dans un petit sachet. Pour éloigner le mal et le renvoyer hors de votre maison répandez de l'Ortie autour de celleci.


Pour vous purifier vous pouvez boire une infusion d'Ortie.


Pour éloigner le danger vous pouvez jeter des Orties dans le feu. Pour tenir à distance les fantômes il vous suffit d'en tenir dans votre main, pour calmer la peur il vous suffit d'en porter sur vous avec de l'Achillée. Enfin pour éloigner la négativité vous pouvez en porter sur vous comme amulette.


Un pot d'Ortie fraîchement coupée placé sous le lit d'une personne malade l'aidera à se remettre rapidement. L'Ortie a parfois été utilisée comme aphrodisiaque et les spiritualistes Mexicains actuels recommandent de l'utiliser dans les bains de purification, parce qu'elle est plus "carnivore" et qu'elle est donc plus efficace.
 

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.